Vis ma vie d’étudiante en alternance

Tout le monde peut penser qu’une vie d’étudiante c’est un peu vivre à la « cool », sans se soucier de quoi que ce soit avec en prime les bons plans, les tarifs réduits, les soirées etc… Sauf que quand tu es étudiant en alternance, C’est autre chose. Tu es étudiant certes, tu as des avantages d’étudiants mais tu es aussi complètement ancré dans la vie professionnelle. Ça veut dire que : tu as des tarifs étudiants pour une boutique, sauf que quand tu es en alternance il faut trouver le temps pour y aller dans cette boutique !

Je vous propose de suivre ce style de vie en 12 étapes :

1) L’étudiant en alternance n’a pas le temps. Entre les cours qui impliquent des devoirs maison, des projets en groupe (genre 3 par semestre), les partiels puis son temps en entreprise dans laquelle en générale il fait plus de 35h !

2) L’étudiant en alternance n’a pas de vacances scolaires

tellmemore

3) L’étudiant en alternance a des congés payés, qu’il ne peut pas souvent prendre comme bon lui semble.

vacances

4) L’étudiant en alternance a une carte étudiante et peut bénéficier de tarifs étudiants

happy

5) Si l’étudiant en alternance a 2 heures de libre devant lui il va mater sa série préférée ou alors il envisage des siestes.

sieste

6) Il est d’ailleurs expert en micro-sieste.

nap

7) L’étudiant en alternance n’a presque plus de vie sociale.

social life

8) L’étudiant en alternance n’aime pas quand on lui dit qu’il est « stagiaire »… Ben oui il a un statut salarié en CDD, quand même !

stagiaire

9) « Tu es là la semaine prochaine ? » L’étudiant en alternance n’aime pas quand son tuteur ou sa tutrice zappe ses périodes de cours.

 emploi du temp

10) Si l’étudiant en alternance sèche un cours, c’est déduit de son salaire.

fuck

11) « Oh ça va tu pars en cours, c’est comme si c’était des vacances ! » Ne dites pas cela à un étudiant en alternance… JAMAIS… (Sinon il va vous faire une liste de tout ce qu’il va faire à sa prochaine semaine de cours, et vous ne voulez pas l’entendre).

tuer

12) Le vendredi soir est le moment préféré de l’étudiant en alternance, le seul moment où il peut décompresser.

weekend

 

Conclusion : C’est ma 4e année en alternance, où je mêle vie étudiante et vie professionnelle. Comme vous le voyez ce n’est pas facile tous les jours. Bien entendu, il y a de très bons côtés qu’il faut pas oublier, comme l’apport d’expériences, la facilité d’intégrer le monde de l’entreprise etc… Mais voilà il y a des petits points qui ne nous rendent pas la vie agréable alors un petit coup de gueule de temps en temps ça ne fait pas de mal. 🙂

Vous vous reconnaissez dans cet article ? ou bien vous l’avez tout simplement apprécié ? N’hésitez pas à le partager, à gauche de la page vous avez les outils de partage sur les réseaux sociaux 😉

Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à le partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A propos de l'auteur Voir toutes les publications

nabrisa

Blogueuse depuis 2008 derrière un blog sur la Corée du Sud, je me lance sur Nabrisa Dias pour parler lifestyle

16 CommentairesLaisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *