La Corée et moi – le commencement

Il est impossible pour moi de rédiger un blog, sans parler de la Corée du Sud. Sans que je le veuille vraiment cette passion est devenu un peu une part de moi, une culture que je suis au quotidien. Mais peu de personnes peuvent la comprendre, il n’y a pas plus tard que ce week-end on m’a encore fait une remarque sur ce sujet : « Qu’est-ce que tu vas faire en Corée du Sud ? Il n’y a rien à faire là-bas ! »… (OMG… Vous imaginez même pas tout ce qu’il y a à faire là-bas… !) J’aimerais tellement vous faire changer d’avis mais… Ce n’est pas un simple article qui va changer les choses ! Mais j’aimerais ne serait-ce que de vous intéresser légèrement sur le sujet, cela serait déjà un grand pas pour moi 🙂 Si vous êtes un ou une fan de série il y a peut-être des chances que ça vous intéressera un peu plus !

Les premiers jours :

En 2006, j’ai subit une petite opération et j’ai du être immobilisé pendant plusieurs semaines au lit. J’avais énormément de temps à tuer, et évidemment, avec mon super nouveau pc portable à l’époque je me baladais sur les sites skyblog (ah bah oui c’était l’époque hein), j’ai une amie de l’époque qui m’avait parlé de « dramas » japonais et coréens.

Geekette que je suis , j’ai regardé un premier drama japonais appelé « Hana yori dango » (tiré du célèbre manga au même nom) que j’ai adoré. Puis le drama coréen « Full House ». Ouah. Je suis tombée amoureuse de la langue, de leur humour, de leur quotidien… Bref ce n’était que le début.

 img20699

J’ai ensuite continué les dramas (japonais, coréens et même taïwanais…) et là j’en ai enchaîné, je serais incapable de citer les noms des dramas et des films coréens mais j’en avais vu une flopée ! De tous les styles : comédie romantique, thriller, drame… J’ai fini par m’habituer à leur quotidien, leur mentalité qui est à la fois moderne et traditionnelle. La culture asiatique est déjà très différente de la nôtre, il y a déjà un rapport important lorsqu’une personne est plus âgé que toi, même quand tu as quelques jours ou mois de moins ! Il y a un language spécifique à utiliser aux personnes plus âgés que soi. Si ce n’est pas fait, c’est considéré comme un manque de respect. Plein de petites choses comme cela qui sont différentes, mais qui ont un certains charme, par exemple se faire appeler « Noona » par des amis masculins coréens plus jeunes que moi ou « Unnie » par des amies coréennes plus jeunes. Et j’en passe ! J’en ferais peut-être un article à l’avenir sur ces petits détails cute de la Corée !

noona

Revenons à nos moutons, pour résumer : je devenais une accro aux dramas coréens. Le problème c’est qu’à l’époque il n’y avait pas encore de sites francophones officiels qui traitaient des sujets comme les dramas coréens, uniquement quelques blogs (vraiment très peu comparé à aujourd’hui !). Cela nous a tout de même permis de créer des liens avec d’autres blogueurs et c’est à ce moment-là qu’avec mon amie nous avons décidé de créer un blog skyblog avec les actualités dramas et célébrités asiatiques (si vous voulez rigoler un peu il a débuté sur ce skyblog puis terminer sur over-blog)

Pendant cette effervescence j’avais aussi découvert que certains acteurs étaient chanteurs et c’est là où j’ai découvert la « kpop ». J’ai commencé par Rain, Big Bang, Seven, DBSK et BOA, voici quelques exemples.. n’oubliez pas que c’est à partir de 2006 :p (Je vous rappelle aussi que 2006 c’est l’année où est sortie la chanson « la camisa negra »…ça date ! Ainsi que les productions de Timbaland avec Nelly furtado et Justin Timberlake ! On est loin…mais j’ai prévu de vous partager des musiques coréennes récentes et cool don’t worry )

L’entertainment coréen a été pour moi un élément déclencheur vu mon âge, mais plus je m’intéressais à ce pays et plus je m’ouvrais à d’autres domaine comme : les cosmétiques, la cuisine, l’apprentissage de la langue, la mode… L’envie de me rendre dans ce pays que j’admirais à distance ne se fait pas attendre. Mais ce n’est pas à côté et plusieurs facteurs ont fait que je n’ai pas pu m’y rendre encore…En 9 ans de passion, je ne me suis toujours pas rendu en Corée, et ça ne sera peut-être pas encore pour cette année…

Heureusement que depuis 2011, j’ai pu continuer à vivre ma passion en France et la partager avec plein d’autres personnes. Ce n’était qu’une question de temps pour que la Hallyu s’installe en France, en 2011 les premiers concerts kpop sont enfin arrivés ainsi que les sites officiels, cela a pu réanimé ma passion pour ce pays. Suite à cela avec mon amie, nous avions voulu revenir dans le game avec un autre blog spécialisé cette fois-ci dans la Corée du Sud appelé « k-phenomen« .

C’est en créant le contenu, en découvrant tous les jours des nouvelles choses sur ce pays et surtout en rencontrant des personnes formidables que ma passion s’est nourrit et se nourrit encore chaque jour. Le blog est toujours actif et composé d’une chouette équipe, n’hésitez pas à leur faire coucou.

Pour ma part, j’ai continué ma route séparément mais je compte bien continuer de me nourrir de ma passion. J’espère pouvoir vous la partager sur mon blog, en espérant vous faire découvrir certaines choses. Et je vous promets ça vaut le coup 🙂

Allez Salut ! (Annyeong en coréen)

annyeong

Es-tu également un passionné ? Raconte-moi comment est née cette passion !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager, à gauche de la page vous avez les outils de partage sur les réseaux sociaux 😉

Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à le partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A propos de l'auteur Voir toutes les publications

nabrisa

Blogueuse depuis 2008 derrière un blog sur la Corée du Sud, je me lance sur Nabrisa Dias pour parler lifestyle

6 CommentairesLaisser un commentaire

  • Ai-je besoin de te dire comment est née ma passion?
    En tout cas ça fait plaisir de savoir comment tu en es arrivée à inceptionner les gens (oui oui ne fais pas ta tête de fille innocente).
    J’ai hâte d’en découvrir plus.

  • Super article ! 🙂
    Pour ma part, étant un peu plus âgée, j’ai commencé avec le cinéma asiatique dans les années 90. Mais ces dernières années, j’étais un peu moins motivée par les films, je ne sais pas pourquoi. La découverte des dramas et de la Kpop dans les années 2010 a en quelques sortes relancé ma flamme ! Tout d’un coup, un monde nouveau s’est ouvert, et une fois qu’on a mis le pied dedans, impossible d’en sortir. 🙂
    Quant aux réactions des gens quand on leur parle de notre passion, je connais! J’en ai parfois parlé à des collègues de bureau et j’ai eu droit à des regards limite inquiets, comme si je m’étais convertie à une secte ou je ne sais quoi.
    J’espère que tu pourras bientôt aller en Corée du Sud ! Il y a des plans pour avoir des billets à pas trop cher et une fois à Séoul, tu vas vite prendre tes marques.

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *