Qu’est-ce que c’est le salame ?
Beaucoup connaissent et sont fans des fameux « Pasteis de nata » mais moi le gâteau portugais qui a marqué mon enfance (et vous comprendrez pourquoi) c’est le salame au chocolat.
C’est un dessert portugais (et italien aussi je viens de l’apprendre en rédigeant cet article) composé majoritairement de chocolat et de biscuits. Son nom salame est dû à son apparence qui se rapproche du salami. Petite particularité : c’est le gâteau idéal si vous n’avez pas de four ou micro-onde à disposition, ou si vous avez toujours peur de vous louper dans la cuisson de vos gâteaux 🙂
Ingrédients
- 2 paquets de gâteaux de la marque « Maria »
- 3 oeufs
- 100g de chocolat en poudre
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 100g de beurre

Préparation
La 1ère étape : Casser les biscuits Maria. Oui, les 2 paquets. Il ne faut pas que les plus gros morceaux face plus d’1 cm de diamètre. Vous pouvez vous aider d’un mixeur où les briser avec des ustensiles et un bol comme nous faisait faire ma mère pour nous occuper longuement quand nous étions petits…
La 2e étape : Mélanger dans un autre bol les oeufs, le beurre, le sucre et le chocolat. Puis une fois le mélange terminé, ajouter les biscuits brisés


La 3e étape : Verser sur du papier alu (environ 30 à 40 cm) et modeler en faisant rouler le salame en s’aidant du papier.

La 4e étape : Le faire congeler au moins 12h.
Un gâteau facile à faire
C’est THE gâteau que l’on faisait avec ma mère dès qu’il y avait des évènements à l’école où les professeurs nous demandaient d’amener des gâteaux. J’avais cette fierté de ramener ce petit gâteau rigolo. En plus, je me souviens m’être donné beaucoup de mal à les faire, et oui les brisures de biscuits ont bien marqué mon enfance…
Pour la petite anecdote, lorsque j’avais 9 ans je me souviens m’être endormie en brisant ces biscuits un soir où nous avions préparé ce gâteau à la dernière minute avec ma mère.
Que de souvenirs 🙂 Un gâteau que je préfère d’ailleurs manger fait maison, plutôt que de l’acheter dans les cafétérias au Portugal.
Et vous ? Vous connaissiez ce gâteau ? Si cette recette vous a donné envie de le faire vous-même envoyez moi les photos de vos œuvres sur les réseaux sociaux !
No Comments