Découvrir Istanbul en 5 jours

Nous sommes partis avec Monsieur à Istanbul pour célébrer le nouvel an. Pour nous c’était un voyage assez spécial car c’était la première fois que nous partions en Turquie et la première fois que nous fêtions le réveillon nouvel an à l’étranger.

Nous avions des chèques-vacances avec mon travail et comme il est difficile de les utiliser pour des achats de billetteries en ligne ou Airbnb, nous nous sommes alors penchés vers les agences de voyages. C’est ainsi que nous avons trouvé notre bonheur avec les vols, l’hôtel, les transferts et le petit-déjeuner inclus. 5 jours et 4 nuits sans prise de tête où nous avons pu découvrir une ville aux multiples facettes et des paysages à couper le souffle.

Pourquoi Istanbul ?

Nous avions toujours entendu du bien de la Turquie, notamment d’Istanbul,  dont sa particularité d’être sur 2 continents qui se ressentait même au sein de la culture et de la population. En effet la ville d’Istanbul se trouve à la fois en Europe et en Asie. Mais c’est surtout une ville chargée d’histoire… Elle s’appelait autrefois Byzance et Constantinople, elle est à la fois moderne et historique. Il faut vraiment la visiter pour faire son propre avis.

Les lieux à visiter

Mosquées

View this post on Instagram

Nuruosmaniye Camii #Istanbul #Turkey #Turquie

A post shared by Nabrisa Dias (@nabrisa_dias) on

Comme indiqué précédemment, le centre historique regorge de mosquées et la plupart sont ouvertes au public. Les entrées sont gratuites et il y a à disposition des habits et foulards pour se couvrir afin de respecter la culture musulmane. Ici des photos de la Mosquée Nuruosmaniye.

 

Le Grand Bazar

View this post on Instagram

#Granbazar #turkey🇹🇷 #turkey #Turquie #istanbul

A post shared by Nabrisa Dias (@nabrisa_dias) on

View this post on Instagram

#Granbazar #turkey🇹🇷 #turkey #Turquie #istanbul

A post shared by Nabrisa Dias (@nabrisa_dias) on

Un lieu incontournable à Istanbul qui accueille des centaines de milliers de visiteurs par jour, c’est un très grand marché couvert où on retrouve un peu de tout : nourritures, souvenirs, sacs, tapis etc… Personnellement nous n’avons rien acheté mais la balade vaut le détour 🙂

 

La mosquée Bleue

Juste impressionnant et magnifique. Comme la plupart des mosquées, l’entrée est gratuite et on retrouve les prêts d’habits mis à disposition. Il y a des entrées différentes pour ceux qui souhaitent y aller pour prier et ceux qui souhaitent visiter.

 

Galata Tower

Nous ne sommes pas montés en haut de la tour car c’était payant mais le quartier appelé Beyoglu est très agréable, avec de jolis cafés et terrasse. Nous avons marché de la tour jusqu’à la Place Taksim.

 

Eglise

Une belle particularité d’Istanbul, nous voyions le plus souvent des mosquées et il arrive parfois de trouver des églises. Comme nous étions encore à peine à quelques jours passés de Noël il y avait encore la Crèche et les décorations.

View this post on Instagram

😍

A post shared by Nabrisa Dias (@nabrisa_dias) on

Place Taksim

Je dirais plutôt la traversée de la rue Istiklal, car la place Taksim n’a rien de particulier en soi. Mais dans la rue commerçante on y retrouve toutes les grandes enseignes, des musiciens dans la rue, des jolies façades à contempler, bref la Turquie moderne est bien représentée ici.

 

Centre Commercial Cevahir

Avec Monsieur on aime bien voir les différents Centre Commerciaux dans les pays, nous voulions en visiter un en Turquie, particulièrement celui-ci car il possède … Un parc d’attraction ! On devait voir ça de nos propres yeux.. Et c’était effectivement fou. Une sorte de foire du trône cachée et pourtant sur plusieurs étages ! On ne voit que le quart du parc sur cette photo.

 

Le palais Tokapi

Le domicile des sultans pendant 400 ans ! C’est juste immense, beau, et l’emplacement est juste idyllique avec la vue sur le Bosphore. À faire si vous avez 4h de libre devant vous 😉

Harem Sultan

C’est au même endroit que le palais Tokapi car celui-ci était donc le domicile des 300 concubines du sultan…Personnellement j’ai préféré voir le harem où la décoration était beaucoup plus belle, plus dorée, par rapport au palais.

 

Petit tour sur le Bosphore

Nous avons eu l’occasion de fêter le réveillon sur le Bosphore sur un bateau, c’était une offre avec l’agence de voyages où nous avions réservé notre séjour. Il y avait plein d’autres couples familles francophones qui venaient de plusieurs hôtels différents. Même si nous ne connaissions personne, le cadre était très agréable. C’est pas tous les jours qu’on se retrouve en plein Bosphore sous les feux d’artifice pour fêter le nouvel an ! Mais vous pouvez évidemment le faire n’importe quel moment de l’année et en pleine journée.

 

Hagia Sofia

Le lieu incontournable d’Istanbul, qui représente vraiment toutes les particularités et le mélange de cultures de cette ville : ce monument a été une église puis une mosquée et aujourd’hui c’est un musée. En plus de la splendeur du lieu, on y retrouve le mélange des 2 religions, et c’est juste magnifique.

 

Basilique citerne

La basilique citerne est un lieu insolite, car elle est située sous terre, on a mis du temps à trouver l’entrée alors que nous passions plusieurs fois à côté… C’est un endroit immense, qui me rappelle personnellement une scène mythique dans « Harry Potter, la chambre des secrets ». Dans cet endroit Harry retrouve Ginnie Weasley et se retrouve nez à nez avec le… basilic ! Bref les Potterhead si vous allez à Istanbul, vous devez passer là-bas. A Istanbul, c’est donc une ancienne citerne byzantine, de 1000 m² représenté par 336 colonnes en marbre et permettait d’alimenter en eau potable les palais et les bains.

 

Nos recommandations culinaires 

Antalya Restaurant

Nous y sommes allés 2 fois car il y a un bon rapport qualité prix et le personnel est aux petits soins. Ils font l’effort de parler plusieurs langues.

 

Sura Hotel Chicha

Pareil nous y sommes allés 2 fois, c’est un endroit près de plusieurs monuments qui propose pas mal de plaisir sucré.

Boregi

Pas une adresse mais un petit plat cette fois-ci : le boregi. Une belle découverte, une sorte de pâte feuilleté au fromage, pas cher et très bon.

Kenafeh  

J’en avais déjà mangé en France, mais évidemment c’était bien mieux, Monsieur en goûtait pour la première fois et il a adoré.

Baklava

Un coup de coeur, et il y avait des boutiques PARTOUT ! Miam

Ce que j’ai moins aimé à Istanbul

La visite de certains monuments était assez cher, c’est une ville très touristique et beaucoup de commerçants en jouent et n’hésitent pas à monter les prix à la tête du client. Mais c’est le cas dans beaucoup de pays.

Ce que j’ai aimé à Istanbul

Un pays moderne parfois il m’est arrivé de voir qu’ils étaient plus avancés qu’en France sur certains points notamment les métros, et centres commerciaux. C’est un pays vraiment ouvert, comme il nous a été dit, j’ai eu le plaisir de visiter des mosquées, de parler à certains turcs, ils sont tous aidants et je me suis sentie en sécurité malgré les temps qui courent

Si vous avez des questions plus pratiques concernant la logistique du voyage n’hésitez pas à me les indiquer par commentaire, j’y répondrais avec plaisir.

Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à le partager !
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A propos de l'auteur Voir toutes les publications

nabrisa

Blogueuse depuis 2008 derrière un blog sur la Corée du Sud, je me lance sur Nabrisa Dias pour parler lifestyle

2 CommentairesLaisser un commentaire

    • Coucou Creppy :p
      C’était environ 600€ chacun ! En comptant donc vol hotel transfert et dépenses annexes (les musées sont assez chers aussi)

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec ut eleifend consequat. in elit. et, odio