Je vous livre la recette de mon gâteau qui me sort de toutes les galères, j’ai nommé : le crumble aux pommes !
Vous aussi vous avez votre gâteau fétiche, celui qui convient à toutes bouches, rapide et facile à faire. Quand on vous demande d’amener un gâteau à la dernière minute, vous sortez votre recette « confort » ? Et bien pour moi c’est ce crumble.
Pour ceux à qui le crumble ne parle pas, c’est un gâteau sucré comportant une couche de fruit (ici à la pomme mais il existe plein de variantes existantes), et par-dessus une pâte « émietté » souvent même comparé à de la chapelure. Et pour la petite histoire, le mot « crumble », qui vient de l’anglais « to crumble » veut dire « tomber en miette ». C’est parti pour la recette !
Les ingrédients
150 g de farine
75 g de beurre
150 g de sucre de canne
Préparation
Étape 1 : Éplucher, épépiner et découper les pommes en petits carrés. Beurrer le plat puis y déposer les morceaux de pommes.
Étape 2 : Ajouter dans un saladier la farine, le sucre de canne et le beurre. Pour faciliter le mélange, je découpe en carré le beurre et les dispose un peu partout dans le bol.
Étape 3 : On mélange à la main les 3 ingrédients, jusqu’à ce que cela forme des miettes (comme la photo ci-dessous)
Étape 4 : Déposer les miettes sur le lit de pommes déposées précédemment sur le plat. Puis enfourner à 200°C pendant 40 minutes.
Après le four :
Personnellement nous préférons quand la chapelure commence à bien doré au-dessus. N’hésitez pas à le laisser plus longtemps s’il le faut.
Voilà, c’était court mais efficace ! N’hésitez pas à me prévenir si vous avez testé cette recette et surtout envoyez-moi THE photo sur les réseaux sociaux, ça me ferait vraiment plaisir de voir vos retours.
No Comments