Geek / Inspirations / Style

Comment Pinterest a transformé la déco de mon appartement

Depuis un certains temps, je voulais vous parler de mon récent dévouement pour Pinterest. Je crois que depuis environ un an, je ne l’ai jamais autant utilisé de ma vie, et je vais vous expliquer pourquoi.

Pour commencer, Pinterest qu’est-ce que c’est ? C’est une plateforme de partage d’images et à la fois un réseau social. La différence avec les autres réseaux sociaux c’est que celui-ci est vraiment concentré sur l’image et devient une véritable source d’inspirations car on peut y épingler toutes les images que l’on trouve sur le web.
Depuis un an, de gros événements ont fait que j’ai eu énormément besoin d’inspirations : déménagement dans notre nouveau chez nous en tant que propriétaire, et préparation de notre mariage prévu pour septembre 2019. Oui rien que ça.
Ici je vais plus vous parler de l’inspiration concernant mon déménagement, je pense faire un gros article voir un dossier sur l’organisation du mariage et Pinterest occupera aussi une grande partie.

 

Pour vous resituer le contexte, nous avons acheté un appartement neuf, nous avons donc attendu environ 18 mois avant de pouvoir s’y installer. Cela dit, nous avons eu le temps de faire le tri dans nos affaires et de se dire si nous voulions changer un peu de style de décoration. Effectivement cela faisait 5 ans que nous vivions dans notre précédent appartement, un 2P dans lequel nous avons cumulé pas mal de choses. Il était temps pour nous d’avoir une pièce en plus et pourquoi pas avoir une terrasse ou balcon. Et surtout quelque chose à nous ! #Propriétaires
C’est là que Pinterest entre en scène : j’avais besoin d’inspiration, avec peu de budget et gardant la majorité de mes meubles.
Pour ma part j’utilise le site à la fois sur PC et sur mobile, tablettes…les 3 sont très bien. Libre à vous d’utiliser l’appareil que vous souhaitez en fonction de vos habitudes.

Les tableaux

Pinterest propose la fonctionnalité de créer des tableaux et sous-tableaux. Pour ma part, pour ce projet j’ai créé des tableaux par pièce de l’appartement, j’ai d’abord créé le tableau « Maison – Salon », puis le tableau « Maison – Cuisine » etc…

 

Capture à partir de l’application mobile (dark mode)

Une fois vos tableaux créés, la partie la plus fun est là : faites vos recherches et épinglé les images dans les tableaux que vous avez créé.
Au début mes recherches étaient très basiques : idées déco salon, idées déco cuisine … Puis vous verrez une fois qu’un style en particulier vous plaît, vous allez pouvoir affiner vos recherches.
Pour ma part, j’ai ressenti le besoin de créer des sous-tableaux pour le tableau Salon.

Capture à partir de l’application mobile (dark mode)

C’est pour moi la pièce maîtresse, j’aime recevoir, c’est la première pièce que l’on voit en arrivant dans la maison, je la voulais à la fois accueillante, cocooning et stylé à la fois.

Les suggestions

Une fois que l’on sait un peu plus ce que l’on veut, notamment au niveau des couleurs. Pinterest fait des suggestions dans son menu en fonction des mots-clés employés dans les pins que vous avez précédemment enregistré.
Il propose aussi d’autres thématiques de suggestions, je pense que ça peut être très intéressant de se balader. On y trouve parfois quelques pépites à épingler encore dans nos tableaux.

DIY

Si vous êtes comme moi, avec un petit budget déménagement et qu’en plus vous allez garder la majorité de vos meubles, il suffit juste d’un petit coup de pouce Pinterest pour changer un peu la déco.
Par exemple, cela fait plusieurs années que je rêvais d’un coin « maquillage » en achetant une coiffeuse. Mais il n’était pas question de mettre encore des sous dans de nouveaux meubles… Je suis tombée sur cet épingle, je ne sais pas si c’était le destin mais j’avais exactement 2 étagères blanches comme cette photo.
Je me suis hâté de proposer cette alternative à Monsieur, et on s’est lancé. Et le rendu est pas trop mal ! J’ai juste acheté le miroir en plus à Maison du Monde, la chaise je l’avais déjà à la maison et j’ai ajouté une petite peau.
Pareil pour notre canapé qui a subit les griffes de notre petite Lisbonne, malgré le tissus, tout allait bien chez lui et ça nous embêtait d’acheter un nouveau canapé, nous étions bien trop serré niveau budget.
En regardant les épingles du tableaux salon, souvent le canapé avait des motifs ou une couleur flashy, j’ai voulu tenté l’expérience et donner une seconde vie à notre canapé. J’ai de la chance d’avoir une maman couturière de métier qui a pu le faire. D’ailleurs si vous êtes intéressés, elle peut s’occuper également de vos meubles 😉 Oui je fais délibérément de la publicité pour ma mamoune. Elle m’a conseillé pour le tissu, nous sommes allées le choisir ensemble, nous avons d’ailleurs opté pour un tissu imperméable et le tour était joué.

 

Après un an dans mon appartement, j’ai fait pas mal de changements grâce à l’inspiration que m’a donné Pinterest. Je vous ferais un article prochainement avec tous les changements fait avec un avant/après.

Les résultats

Je précise tout de même que le but n’est pas de reproduire exactement la même chose que sur les photos, mais d’y retrouver l’ambiance, de s’inspirer de couleurs, de type de meubles, de positionnement.
Et vous, vous utilisez Pinterest ? Si oui ajoutez moi ! Nabrisa Dias 😉 Partagez moi vos inspirations déco, ça m’intéresse.
Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à le partager !
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  
About Author

Blogueuse depuis 2008 derrière un blog sur la Corée du Sud, je me lance sur Nabrisa Dias pour parler lifestyle

2 Comments

  • Lauriane
    16 janvier 2020 at 10 h 46 min

    Oh j’avoue, je vais l’utiliser un peu plus.
    Merci pour l’article .
    Love ♥

    Reply
    • nabrisa
      20 janvier 2020 at 0 h 08 min

      Oui c’est une vraie mine d’or !!!
      Merci pour ton commentaire and your support ma Lau <3

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fringilla in velit, elit. Donec libero vulputate, vel,