Beaucoup de personnes le savent, mon petit péché mignon c’est de temps en temps m’offrir une bonne boisson bien sucrée dans un Starbucks. Il m’arrive parfois de l’accompagner avec une pâtisserie vendue en vitrine, je cite ici : le cake citron pavot.
Pourtant je déteste le citron, rien que son odeur me coupe l’appétit. Mais bizarrement, celui vendu au Starbucks me plaît énormément surtout par sa texture, et j’avoue aussi la couche de sucre glace au-dessus est un délice.
Si depuis quelques temps j’essaie de faire des boissons chaudes à la maison (Caramel Macchiato, Mocha, latte etc…), je souhaitais faire la même chose avec ce cake que j’apprécie tant.
J’ai donc effectué quelques recherches et c’est en tombant sur le site d’Anne-Sophie que j’ai trouvé mon bonheur. Visuellement il ressemble énormément à celui qu’on retrouve au Starbucks, surtout avec cette bonne couche de sucre glace que l’on voit sur les photos. C’est donc avec plaisir que j’ai réalisé cette recette (avec quelques modifications pour ma part), j’ai décidé de vous partager mon expérience.
Les ingrédients :
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre de canne
- 2 oeufs
- le zeste d’un citron et son jus
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pincées de sel
- 5 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
Pour le glaçage :
30 g de sucre glace
Jus d’un demi citron.
Préparation
Etape 1 :
Préchauffer votre four à 180°
Etape 2 :
Faire ramollir le beurre et l’ajouter dans un bol avec le sucre de canne puis remuer.
Etape 3 :
Ajouter tous les ingrédients dans l’ordre indiqué sur la liste en remuant à chaque ajout.
Etape 4 :
Beurrer le moule à cake pour ensuite y verser votre pâte. Puis l’enfourner pendant 55 minutes.
Etape 5 :
Démouler le cake puis laisser tiédir 10minutes. En attendant préparer le glaçage pour ensuite le verser sur votre cake. Attendre au moins 2h avant de déguster le temps que le glaçage se fige.
Sur la recette d’Anne-Sophie, on peut y ajouter une 2e couche 12h après. J’ai tenté mais je n’arrive pas à avoir une aussi jolie texture qu’elle, mais je ne perds pas espoir ! En tout cas la recette me plaît déjà tel qu’elle. Même si je ne retrouve pas ici ma couche de sucre glace, j’adore l’effet moelleux et croustillant à l’extérieur. De plus, j’avoue acheter moins celui que je retrouve au Starbucks, je le trouve à présent trop sucré haha. Sinon à part cela, je trouve que la recette n’est pas si difficile à réaliser et en plus de ça, c’est vraiment délicieux 🙂
Et vous, avez-vous une pâtisserie que vous souhaitiez absolument reproduire par coup de coeur ? Ou c’est qu’à moi que ça arrive ? Si vous cherchez d’autres recettes simples à faire, j’en ai publié quelques unes dans la catégorie foodie.
No Comments